Ce site a reçu 266 318 visites à ce jour, dont 58 aujourd'hui.
Moyenne : 244 visites par jour
Maximum : 3 janvier 2013 (2 328 visites)

Collège Roquecoquille

210, avenue Pierre de Coubertin - 13160 Châteaurenard
téléphone 04 90 94 07 59 - fax 04 90 94 34 82

Vie scolaire (Absences - retards) : 04 90 94 63 95

À la Une :

H.D.A 2014 - Date de l’épreuve et mise à jour des tableaux des oeuvres étudiées depuis le début de l’année dans chaque discipline

vendredi 18 avril 2014, par BENNATHAN

Rappel : L’épreuve d’ Histoire des arts aura lieu le Jeudi 5 juin 2014.

Pour vous aider, voici la mise à jour des tableaux de références des oeuvres étudiées depuis le début de l’année (fichiers ci-joint téléchargeables), toutes disciplines confondues.

Votre dossier d’Histoire des arts devra être validé et signé par vos professeurs référents avant le lundi 12 mai 2014. ( fiche distribuée en classe, à compléter , valider et à remettre au professeur principal.

Profitez de ces dernières vacances avant l’épreuve pour approfondir vos recherches et améliorer vos contenus en suivant les conseils qui vous ont été donnés par vos professeurs référents.

Pour rappel :
- Votre dossier doit contenir 5 œuvres
- 3 domaines artistiques doivent être présentés ( ex : une sculpture, une poésie, une musique).
- Il existe des liens clairs entre ces oeuvres et votre problématique.
- Vos analyses sont claires et précises. Pour cela, utilisez un vocabulaire spécifique au domaine artistique présenté.
- Votre analyse s’accompagne toujours d’un avis personnel.

Bon courage et bonnes vacances à tous !

Contrôle commun de volley pour le DNB

jeudi 10 avril 2014, par Mme SAADA

Le mardi 6 mai 2014, les élèves de 3° sont convoqués pour participer à l’évaluation commune de volley, comptant pour le DNB de 9h00 à 12h00 ou de 14h à 17h00.

Le contrôle se déroulera le matin pour les 3°1, 3°2, 3°3, 3°5, l’après-midi pour les 3°4, 3°6 et 3°7.

Des convocations seront distribuées aux élèves par les professeurs d’EPS.

Les cours sont maintenus hormis durant les créneaux indiqués pour le contrôle.

L’option langue et culture régionales au collège

mardi 1er avril 2014, par SEISSONN Nathalie

Option Latin en 5e

jeudi 20 février 2014

Pourquoi choisir le latin en classe de 5ème  ?

Parce que nous parlons tous les jours latin sans nous en apercevoir  : savez-vous que l’agenda sur lequel nous notons nos rendez-vous ou nos devoirs est un mot latin qui signifie « ce qu’il faut faire » ? La grammaire et l’orthographe françaises se comprennent aussi beaucoup mieux : pourquoi écrivons-nous « corps » de cette façon ? Parce que nous l’avons hérité du latin «  corpus  » !

Parce que le latin aide aussi à mieux comprendre les langues vivantes étudiées au collège : l’espagnol, l’italien mais aussi l’anglais et l’allemand qui sont toutes des langues indo-européennes.

Parce que l’Antiquité est présente dans notre mode de vie, notre organisation sociale, nos habitudes : l’auditorium, le théâtre, les arènes sont des héritages de la civilisation gréco-romaine.

Parce que grâce à la lecture d’auteurs latins, nous comprenons mieux les auteurs français qui s’en sont inspirés et toutes les références à la mythologie et à l’histoire romaine que l’on trouve en littérature, en peinture, en musique...

Qu’apprend-on en latin au collège ?

Pendant les 3 années de collège (2h semaine en 5ème puis 3h semaine en 4ème et 3ème), on apprend bien sûr :

-les bases de la langue latine, à savoir lire et comprendre un texte latin

- les différents aspects des cultures latines et grecques tout en les confrontant à notre culture actuelle. C’est ainsi que nous parlerons mythologie, civilisation, religions antiques.

- l’étymologie des mots, pour savoir d’où vient notre langue afin de mieux la maîtriser.

Demande de bourse Lycée

jeudi 9 janvier 2014, par Le Secrétariat

DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE LYCEE

Pour les élèves de 3ème

Le dossier de demande de bourse Lycée est à retirer au secrétariat et devra être déposé avec les documents demandés IMPERATIVEMENT avant le 28 MARS 2014. Aucune bourse ne pourra être accordée si le dossier est incomplet ou déposé hors délai.

Le secrétariat

Nouvel agenda

lundi 16 décembre 2013, par le webmaster

Désormais, l’agenda du collège se trouve dans Pronote.
Pour y accéder, cliquez sur le menu au-dessus sur "Pronote - cahier de textes" et connectez-vous avec les identifiants qui vous ont été donnés en début d’année.

Collège Roquecoquille, 210, avenue Pierre de Coubertin - 13160 Châteaurenard — Responsable de publication : Mme Larcher, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : samedi 19 avril 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP